| L'huile d'olive un bienfaît pour la santé |
|
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale à Bordeaux, démontre que les personnes âgées de plus de 65 ans, consommant fréquemment de l'huile d'olive, ont moins de risques d'être victimes d'une attaque cérébrale, que celles qui n'en consomment pas. L'article paru dans une revue scientifique américaine reprend une étude menée par le l'institut national de la santé et de la recherche médicale de Bordeaux. (Inserm) Durant 5 ans, les chercheurs ont suivi 7625 personnes agées de 65 ans et plus. Certains consommant régulièrement de l'huile d'olive dans leur régime alimentaire, les autres pas du tout. Les résultats sont éloquents. Ils tendent à prouver que l'huile d'olive agit comme protecteur contre les accidents vasculaires cérébraux.
C'est la forte teneur en acides gras insaturés, Polyphénols et autres antioxydants qui serait à l'origine des bienfaits de l'huile d'olive. Dans le Gard, l'un des premiers départements producteurs en France, ces nouvelles vertus ne surprennent pas les producteurs, pour qui, depuis longtemps, l'huile d'olives est bonne pour la santé.
Le constat des chercheurs de l'INSERM est une première étape. Un essai clinique au sens strict devra confirmer les résultats obtenus, avant une éventuelle recommandation de la part des autorités. Un jour, peut-être l'huile d'olive sera délivrée sur prescription médicale. En attendant, elle est surtout un plaisir pour le palais, à déguster sans modération. Par Jérome Curato et Armelle Goyon Source : france3.fr
|


A