Dans la jungle des labels

Il faut lire avec attention les étiquettes apposées sur les produits dits sains. L'Express a déjoué quelques pièges.

Difficile de se repérer dans la pléthore de labels en tous genres... Certains ne se préoccupent que des conditions de production, d'autres ciblent uniquement des qualités gustatives, d'autres enfin ne signifient rien du tout! Pis: selon une étude de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments, qui sera publiée en juin prochain, 80% des allégations "santé" inscrites sur les emballages n'ont, en réalité, aucune validité scientifique. Quant aux grandes marques de distribution, qui se sont lancées dans ce créneau si rentable, elles ont chacune leurs propres exigences. Vérifiez donc systématiquement si l'un des labels mentionnés ci-dessous figure également sur le produit.


AB... :

ABFranceCréé en 1985, c'est le label officiel du bio français, certifié par l'un des six organismes agréés (Ecocert, Qualité France, Ulase, Aclave, Agrocert, SGS-ICS).


 

Garantit : la présence d'au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Le produit est sans OGM à 99,1% (le 0,9% restant est admis en cas de contamination fortuite). L'utilisation des produits chimiques de synthèse est interdite. Pour les animaux, accès au plein air et recours limité au vétérinaire et aux médicaments.

Ne garantit pas : l'absence d'engrais ou de traitements chimiques, qui peuvent être utilisés pour la conservation, en quantité limitée et selon des normes définies.


...et Label bio européen :

abeuropeCréé en juillet 2000, il est l'équivalent du label AB français. Depuis le 1er juillet 2010, il est aussi obligatoire pour tous les produits vendus en Europe souhaitant bénéficier de l'appellation "issu de l'agriculture biologique".

 


Nature et progrès :

nature-et-progresLancé par une fédération de consommateurs et de professionnels en 1964, il est certifié par l'ensemble de ses membres. Exigeant, mais peu répandu.


 

Garantit : une conversion totale de l'exploitation au "bio" (sans pesticides, sans OGM ni engrais chimiques de synthèse).

Ne garantit pas : l'absence de fertilisants.


Bio cohérence :

bio-coherenceLabel privé, créé en 2010 à l'initiative de grands acteurs de l'agriculture biologique (Fédération nationale d'agriculture biologique, magasins Biocoop et Biomonde, les Eleveurs bio de France, etc.), il est certifié par les organismes agréés.

 

Garantit : le pourcentage de 100% d'ingrédients bio dans les produits transformés (contre 95% pour AB) et l'interdiction totale des traces d'OGM. La moitié au moins de l'alimentation des animaux provient de la ferme, 80% pour les herbivores.

Ne garantit pas : les autodiagnostics effectués par les agriculteurs et les éleveurs, non contrôlés par les organismes agréés.


Label Rouge :

label-rougeLabel officiel de qualité supérieure depuis 1965, certifié par un organisme agréé par un arrêté interministériel.

Garantit : une qualité "supérieure" à son équivalent sur le marché. A toutes les étapes de la production et de l'élaboration, des tests de goût, d'odeur, de couleur, d'aspect, de consistance sont obligatoires.

Ne garantit pas : le respect de certains critères environnementaux, ni l'absence d'OGM.


AOC :

aocL'appellation d'origine contrôlée existe depuis 1935. Elle dépend de l'avis de l'Inano, Institut national de l'origine et de la qualité.

Garantit : l'origine du produit, son pays, sa région ou son terroir (exemples : fromage de Roquefort, olives de Nyons...).

Ne garantit pas : l'absence de produits chimiques et d'OGM.


IGP :

igpL'indication géographique protégée, qui date de 1992, est moins stricte que l'AOC.

Garantit : le lieu précis de provenance du produit et des caractéristiques gustatives.

Ne garantit pas : la non-utilisation de traitements chimiques.

 


et aussi...

 


STG :

stgLe sigle pour "spécialité traditionnelle garantie", logo européen indiquant un mode de production "tpraditionnel", garantit le mode de fabrication, mais ni le lieu ni les produits de traitement utilisés


 

 

Produit pays :

Il garantit la provenance du produit, avec un cahier des charges précisant les techniques et le lieu de fabrication, ainsi que la provenance des matières premières. Dénomination délivrée par le préfet de région après consultation de la Commission régionale des produits agricoles de qualité.


Les faux labels

Voici quelques expressions qui ne veulent rien dire, et encore moins que le produit est meilleur, sur le plan nutritionnel ou sanitaire.

- 100 % naturel

- Riches en fibres

- Elu produit de l'année

- Sans cholestérol

- Pauvre en matières grasses

- Bon pour la santé

- Sans arôme artificiel

- Comme à la maison

- Testé et apprécié par les consommateurs

- Participe à la vitalité physique et intellectuelle

- Aide à atteindre les recommandations journalières en hydratation.

 

Pour en savoir plus, lire notre dossier bio.


Source : L'Express





 

 
Où achetez-vous vos produits bio ?
 
Beaute Bio
Annuaire Bio
Annuaire féminin bio